Banière portrait conseils
Entrepreneuriat

Entrepreneuriat : Conseils d’une optimiste

Je vous retrouve aujourd’hui avec ce nouvel article, dans lequel je vous partage mon expérience dans l’entrepreneuriat, ainsi que mes conseils pour rester optimiste. En effet, durant cette période si difficile pour nous tous avec la crise sanitaire pour toile de fond, les désabusés, les désorientés, les découragés sont nombreux et on peut les comprendre. L’ordre des priorités a été bouleversé, des opportunités ont été manquées, des regrets ont été émis. J’ai la sensation que certaines choses n’ont plus beaucoup de sens ou d’importance et que d’autres en revanche méritent que l’on s’y intéresse.

Passé 2020, il me fallait démarrer cette année en me posant les bonnes questions. Celles qui font avancer, celles qui donnent le courage d’accomplir, de se réinventer notamment dans l’entrepreneuriat. Une pause, un arrêt sur image pour donner la part belle à la réflexion et me dire que les souhaits sont éphémères et que seuls les objectifs doivent être tangibles, réalisables accompagnés de désir, d’envie et d’une volonté inébranlable.

C’est pourquoi je me suis lancée dans ce tourbillon de nouveaux défis, de nouveaux projets pour me réaliser et me projeter dans l’univers qui me passionne en me disant que ces longs moments ne seront pas vains et que l’austérité persistante sera quelque peu combattue. La création de mon nouvel univers photographique, de ma micro-entreprise, le développement de mes compétences, de mon réseau, l’envie de raconter des histoires à travers ce blog, bref…tout cela prend corps et me passionne, m’anime, m’enflamme ! Déjà quelques réalisations à saluer, des clients qui me font confiance, des rencontres étonnantes avec de belles personnes, la découverte de marques “en devenir”, l’expérience qui s’enrichit pas à pas,… quelques déceptions aussi ou des rendez-vous manqués. Mais l’envie est forte et tenace et les obstacles me forcent à rester combative, patiente, calme (en apparence !) et motivée.  

C’est très humain de se trouver sans cesse des excuses, et de toujours procrastiner en disant que l’on est pas encore prêt et que tous les facteurs ne sont pas réunis pour passer à l’acte, et c’était l’état d’esprit dans lequel j’étais avant. Mais dès que j’ai commencé à concrétiser mes projets, je me suis rendue compte que chaque minute compte, et qu’il faut foncer même s’il reste beaucoup à faire. Ceux qui ont réussi se sont obligatoirement lancés un jour, même si tout n’était pas optimal et même s’ils n’avaient pas toutes les compétences nécessaires, mais c’est en surmontant les doutes qu’ils ont progressé et sont arrivés là où ils sont aujourd’hui.

Pour ma part, j’essaye de m’inspirer des meilleurs, plutôt que de me comparer aux autres. Certes c’est important d’avoir un objectif sur le long terme, mais cela peut souvent paraître insurmontable et lointain, alors je découpe cet objectif en plein de petits objectifs sur le court terme, et j’avance pas à pas. Même si l’on avance pas vite, le principal est d’avancer et de progresser au quotidien, à son rythme, et d’être tous les jours une meilleure version de soi-même que la veille. Notre seul concurrent, c’est nous même, et les autres sont là pour nous inspirer et nous apprendre des choses. 

Et vous, que vous dit votre petite voix intérieure ? vous avez une idée, un projet, l’envie de réaliser un souhait, de créer, de vous lancer. Vous vous dites : Pourquoi pas moi ? Votre idée ne demande qu’à se transformer en réalité. Le domaine du digital élargit le champ des possibles et nous permet, nous les presque “digital natives” de réaliser nos rêves. Alors, optimiste que vous êtes, projetez-vous et commencez à nourrir votre projet, à penser au faire et au faire savoir, à la cible qui sera la vôtre. 

Car la soif de sens, l’audace, la résilience, l’envie d’avancer ne doivent-ils pas être les vainqueurs ? Cette période n’est-elle pas aussi une opportunité d’amplifier la créativité, d’impulser l’envie d’entreprendre et d’explorer de nouveaux horizons, de maintenir le lien social, de faire jaillir un regain d’émotion, coûte que coûte ? C’est en période de crise que l’agilité, le savoir aller de l’avant, le savoir se réinventer ou s’inventer tout court permet de maintenir la continuité et de se projeter. Alors comme dirait le proverbe “si vous ne risquez rien, vous risquez plus encore”, parole d’une Optimiste. 🙂

6 commentaires

  • loutzky

    bravo pour votre message. Ma posologie : il faut le lire 3 fois par jour pendant 30 jours. c’est le meilleur vaccin pour ceux qui se posent des questions !

    • victoiregdr

      Merci pour beaucoup pour votre retour positif, je suis ravie que l’article vous plaise ! Si je peux motiver ne serai-ce qu’une seule personne, j’ai atteint mon objectif 🙂

  • Anonyme

    Je suis tout à fait d’accord avec les priorités qu ont c était fixé on belle et bien changer parfois pour le pire et certaines pour le meilleur et avec cette crise qui semble s éternisé on sait plus ou mettre de la tête mais c’est en restant unis qu ont pourra reconstruire un monde bien différent 🤔🤩

  • Antoine

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, les priorités qu’ on c’ était fixé avant et belle et bien changer pour la plus part en pire et d autre en mieux 🤔 mais c est en unissant nos force ensemble qu’ on poura rebâtir un monde meilleur 🤩 et c est pas en ayant des regrets qu’ on va avancer, c est mon avis 😬

    • victoiregdr

      je suis totalement d’accord, alors concrétisons nos projet dès maintenant, il ne faut pas avoir peur de se lancer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *