Deux photo astuces photographie
Instagram/Photographie

Créativité et photographie : Mes conseils pour Instagram

Aujourd’hui, je vous partage mes conseils en vue d’optimiser votre créativité pour la photographie, et ainsi d’améliorer la manière dont vous prenez vos photos.

En quelques années j’ai développé une réelle passion pour la photographie, notamment grâce à mon activité sur Instagram. Je n’ai jamais suivi de formation en photographie, j’ai développé mes connaissances au fil du temps, et ne me proclame en aucun cas experte.
Cependant, c’est cette activité de production de contenu sur Instagram qui m’a permis de développer mon esprit créatif, toujours en quête d’inspirations et de nouvelles idées. J’ai donc appris que la créativité n’était pas innée mais qu’elle pouvait bel et bien se développer, comme toute autre compétence d’ailleurs !

Selon moi, prendre de jolies photos c’est une chose certes, mais des photos adaptées au réseau Instagram en est une autre. Avec plus de 500 publications Instagram à mon actif, je peux vous confirmer qu’Instagram n’est pas une science exacte, et une photo réussie dont vous êtes fière, pourra bien mieux fonctionner qu’une photo plus basique, cela dépend de bon nombre d’autres facteurs : l’heure de publication, la légende, les hashtags et bien d’autres encore….

Lumière et couleurs

Pour en revenir à la partie qui m’intéresse le plus, c’est à dire la partie photographie, je vais vous partager certains conseils qui vous permettront d’optimiser votre création de contenu et de voir une réelle différence dans l’engagement de votre compte.

Tout d’abord je vous conseille de ne pas négliger la luminosité de vos photos. Privilégiez des photos lumineuses, en extérieur si possible et les couleurs claires, qui attireront davantage l’œil de votre communauté, et seront plus attrayantes via la page Explorer. Et il en va de même pour les looks, j’essaye de privilégier les outfits clairs, lumineux, voire colorés, plutôt que les pièces foncées qui rendront la photo plus terne et bien moins attrayante. 

Looks et originalité

Toujours concernant le look, même si nous sommes majoritairement habillées en pièces simples et basiques et que les pièces originales de notre garde robe restent le plus souvent stockées dans le placard, c’est le moment de les sortir. N’hésitez pas à mettre en avant des pièces modes originales et différentes de ce que vous avez l’habitude de porter sur votre compte Instagram,  même si c’est trop “osé” selon vous pour être porté au quotidien, mais vous verrez que sur Instagram, il faut toujours en faire plus, être plus original, plus audacieux, plus coloré, et même accentuer vos poses et expressions du visage, c’est du moins ce que j’essaye de faire. Il y a de plus en plus de concurrence et de nouveaux Instagrammeurs, alors si vous souhaitez que votre photo ne soit pas noyée dans le fil d’actualité, démarquez-vous et affirmez votre style !

Format à privilégier

Parlons maintenant du format à privilégier. Je n’ai pas d’autres tips à donner que de ne favoriser que les photos en format portrait, c’est-à -dire en format vertical, c’est le format de votre smartphone et celui qui permettra à votre photo d’occuper un maximum de place de le fil d’actualité. Lors de votre publication, pensez également à utiliser le carrousel, c’est-à-dire le format “album”. Plus il y a de contenu à regarder, plus votre audience passera de temps sur votre publication et ainsi l’algorithme vous sera favorable en offrant une plus grande visibilité. Il en va de même pour la légende, plus elle sera longue et apportera de la valeur ajouté à votre publication, plus votre post sera mis en avant par l’algorithme. Même si je vous l’accorde, c’est toujours un casse-tête de trouver des légendes palpitantes et du contenu à raconter. 

Je ne sais pas poser ?

Je reviens aussi sur les poses, qui peuvent notamment être compliquées au début avec moins d’expérience et d’aisance. Mais en fait c’est très simple. Lorsque vous shootez, vous produisez un grand nombre de photos, du moins c’est mon cas, je dirais au moins 100 par look. Ainsi je commence à me rendre compte du type de photo que je finis par poster au final, et les mêmes poses reviennent généralement. Attention, il est important d’alterner les différentes poses dans votre feed, mais cela nous permet cependant de voir les poses qui nous mettent le plus en valeur. Pour ma part, je sais que je suis bien mieux en photo lorsque je souris, alors que c’est peut-être l’inverse pour certaines personnes. D‘ailleurs, n’hésitez pas à aller jetter un coup d’oeil sur mon compte Instagram @Victoiregdr pour voir le rendu de mes photos et trouver des idées de poses.

Pour vous inspirer, vous pouvez aussi enregistrer les poses qui vous plaisent chez les autres créateurs de contenu et influenceurs et les appliquer lors de vos shootings. Utilisez aussi les éléments de décors qui vous entourent, asseyez-vous sur l’escalier, adossez-vous contre le mur, appuyez-vous contre le balcon, faites comme si vous descendiez les marches,… Essayez aussi de faire des poses, sans vraiment poser, je m’explique. Les photos les plus naturelles sont celles qui fonctionnent le mieux, alors ne regardez pas forcément l’objectif, regardez sur les côtés, souriez, soyez en mouvement, faites comme si vous marchiez, etc.

Si vous avez aimé cet article “Créativité et photographie : mes conseils”, n’hésitez-pas à aller découvrir aussi l’article dans lequel je partage mes conseils pour un beau compte/feed Instagram et je parle notamment de mon matériel photo et des applications que j’utilise.

Un commentaire

  • Antoine

    Merci pour tous tes conseils mêmes si comme tu le dis que tu es pas experte, je sais que par expérience dans d autres activités moi en photo j en n ai pas sache que c est expérience que tu aciérés que tu deviens meilleur Victoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *