Avant après Instagram
Instagram/Photographie

Mes conseils pour un beau feed : outils, retouche, astuces

Je reçois énormément de messages au quotidien sur Instagram, me demandant mes conseils pour avoir un beau feed, et plus précisément : Comment tu édites tes photos ? Avec quel matériel tu prends tes photos ? Comment fais-tu pour avoir un beau feed ? 

Alors j’ai décidé de répertorier l’ensemble de ces informations dans un seul et même article pour que vous puissiez disposer de tous les éléments nécessaires pour vous lancer sur Instagram et optimiser au mieux votre contenu.
Tout d’abord, commençons par la partie création de contenu. Il faut savoir que j’ai atteint 6000 abonnés grâce à mon fidèle compagnon – mon smartphone – sans équipement, sans matériel professionnel, juste un iPhone. Certes, je faisais occasionnellement des shootings photos avec des amis photographes, mais la majorité de mon contenu était réalisé avec un smartphone. C’est donc la preuve qu’il n’y a pas besoin d’investir toutes ses économies dans du matériel, du moins pas au début. J’utilisais notamment le mode portrait, qui rend très bien, et je privilégiais les photos dans des univers lumineux, seulement en extérieur, pour ainsi avoir la qualité d’image la plus optimale.

Ce n’est qu’à l’atteinte des 7k que j’ai souhaité professionnaliser mon contenu, et j’ai donc investi dans un appareil, qui est le Sony A7iii avec un objectif Sigma 85mm. J’aime beaucoup le rendu final de cet objectif, qui permet d’avoir un style de photos très naturel, avec un arrière-plan flouté, mettant vraiment en avant le sujet.
N’ayant jamais fait d’études dans le domaine de la photographie, ni aucune formation à ce jour, je me suis formée plus ou moins toute seule, mais on ne peut pas dire que je maîtrise tout de cet appareil et qu’il cache encore de nombreux secrets mais je l’ai dompté pour les usages qui me sont propres. 

Pour continuer dans mes conseils pour avoir un beau feed, toujours concernant la création de contenu, je vous conseille de favoriser la prise de photo en extérieur, qui permet d’avoir une meilleure luminosité, tout en ajoutant de temps en temps des photos d’intérieur. Mais j’ai remarqué que les photos en extérieur fonctionnaient mieux de manière générale, et nous permettent une plus grande variété de décors et de styles, d’atmosphères. Surtout que pour harmoniser votre feed, tout ne se joue pas uniquement lors de la retouche. C’est selon moi important d’adapter le choix des lieux et des décors au style de photo, d’univers que vous souhaitez pour votre feed. Par exemple, pour un feed parisien, dans les tons clairs, vous n’allez pas pouvoir shooter dans un lieu sombre ou devant un champ vert. Vous devez donc déterminer avant toute chose, le feed que vous souhaitez, en vous inspirant des autres créateurs de contenu, sur Instagram mais aussi sur d’autres applications comme Pinterest, pour voir ce qui vous plaît, en termes de palette de couleurs.
Mais attention, s’inspirer ne veut pas dire copier et pour développer votre audience, rien de tel que de rester vous-même et de valoriser votre propre style et votre touche personnelle, pour vous démarquer des autres.

Vient ensuite l’étape de la retouche photo. J’utilise pour ma part l’application Lightroom pour retoucher la luminosité, les tons, les couleurs, et je rajoute souvent une touche légère de chaleur en augmentant la température de mes photos. Occasionnellement je passe sur l’appli VSCOcam sur laquelle j’applique légèrement le filtre M5, et enfin je termine par l’application UNUM pour visualiser mon feed. Si la photo n’est à ce moment pas encore en parfaite harmonie avec les autres, je m’obstine avec mes applications de retouche et il m’arrive d’y consacrer une demi-heure s’il le faut, mais c’est important selon moi d’être perfectionniste et d’avoir le sens du détail, en travaillant sur sa photo jusqu’à l’aboutissement du résultat souhaité. Je ne poste que si je suis à 100% satisfaite du résultat, et je ne souhaite pas “poster pour poster”, quitte à ne pas poster pendant une semaine parfois ! Mais c’est bien là, la clé de la réussite, la qualité du feed pour générer du trafic sur mon compte.

Vous en savez déjà beaucoup et je me rends compte que je pourrai parler de ce sujet pendant des heures, j’espère que mes conseils pour avoir un beau feed ont pu vous aider ? Alors n’hésitez pas à me poser vos questions, et même à suggérer des idées, des conseils en commentaires, je suis preneuse !
Je pourrai compléter cet article par d’autres contenus et avis plus spécifiques sur les sujets relatifs à Instagram, si ce sujet vous intéresse… D’ici là, n’hésitez pas à aller voir mes autres articles en ligne et à me rejoindre sur Instagram si ce n’est pas déjà fait.

5 commentaires

  • Antoine

    Oh merci beaucoup pour tous tes conseils et tkt tu es une vraie professionnelle malgré que ta pas fait d étude dans le domaine de la photographie et tu as un vrai talent pour te former toi même 🤩🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *