Entrepreneuriat

Entrepreneuriat : Mon métier et comment je me suis lancée

Aujourd’hui, je vous parle de l’entrepreneuriat, mon métier et comment je me suis lancée. Un an. Un an que j’ai ouvert ce blog et que j’ai publié mon premier article sur cette thématique très vaste qu’est l’entrepreneuriat. Et pourtant, tellement de choses se sont passées en un an, c’est si peu de temps après tout ! Dans cet article publié le 7 février 2021 que je vous invite à lire ou re-lire, je vous parlais du fait que je m’étais lancée en tant qu’auto-entrepreneure il y a peu de temps (création de mon statut en octobre 2020), en parallèle de mon travail en CDI en tant que consultante dans un cabinet de conseil prestigieux..

Mais qui aurait cru qu’à peine un an plus tard, je quitterai mon travail, je lâcherai la stabilité d’un CDI et la visibilité sur mon CV de ce passage au sein de l’un des plus grands cabinets de conseil du monde pour travailler à mon compte, moi, humble petite free-lance ? 

Faisons le point.

Commençons par faire un point sur cette année 2021. L’année a clairement démarré plutôt calmement pour moi, rythmée entre confinement et recherche d’appartement à titre perso – ce qui nous a pris énormément de temps avec Erwan mon conjoint et cela,  je pourrai vous parler de cet autre sujet dans un prochain article. Mais sur le plan professionnel, j’ai démarré en janvier avec un premier client et un contrat mensuel en tant que Community Manager et Photographe et c’était le début d’une merveilleuse aventure et la porte ouverte à bien d’autres opportunités de projets à venir.

Mais c’est en septembre 2021 que tout s’est accéléré et où je démarrais 2 nouvelles prestations mensuelles, en plus de toutes mes activités ponctuelles de shootings photos et création de contenu. C’est là que cela devenait compliqué à gérer et où le jonglage entre les projets et mon travail devenait périlleux. C’est bien à ce moment-là que j’ai pris une grande décision, l’une des plus importante de ma vie ? qui sait ! en tout cas, celle de démissionner pour me consacrer à cette activité qui me plait tant !

Je n’aime pas ce mot, démissionner, il donne l’impression qu’on jette l’éponge, qu’on abandonne. Alors que non, j’ai juste fais un choix conscient et réfléchi au moment où exercer mes deux activités n’était plus tenable. Je travaillais 7 jours sur 7 et le soir parfois jusqu’à 1h du matin avec Erwan qui m’aidait énormément. Bien que j’étais pleinement épanouie, j’étais clairement épuisée, alors j’ai rédigé et envoyé la fameuse lettre de démission le 15 octobre 2021.

Nouvelle année !

C’est ainsi que j’ai démarré cette nouvelle année, en tant que free-lance à temps plein, photographe, vidéaste, community manager, créatrice de contenu, consultante digital, je ne sais même pas comment résumer mon métier, ce nouveau métier créé grâce à la sphère du digital et des réseaux sociaux. Ce métier me passionne à tel point que j’ai l’impression d’être en vacances depuis ce début d’année (rires). Je n’ai pas l’impression de travailler et je vais mettre un certain temps à comprendre que ce que je fais au quotidien, c’est en effet un vrai travail. Je suis plus que ravie de pouvoir vivre de ma passion à 25 ans et d’être libre, autonome, indépendante, ma propre patronne en quelque sorte, j’en ai toujours rêvé ! 

Mes activités

Pour vous en dire plus sur mes activités, l’une d’entre elles est d’officier en tant que “Community Manager”, c’est à dire que je gère les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin, Tik Tok) de plusieurs clients, allant de la partie création de contenu et conception de la stratégie de contenu, jusqu’à la publication et l’animation quotidienne des comptes de mes clients.

Ensuite, l’autre partie de mon métier est la photographie, ou plus généralement la création de contenu, car je produis aussi des vidéos, des articles de blog, des visuels, etc. Je propose aussi bien mes services à des particuliers qui souhaitent de belles photos d’eux, qu’à des professionnels, qui souhaitent mettre en avant leur produits, leurs services, leur organisation, et créer du contenu professionnel pour leur site internet et leurs réseaux sociaux.

Enfin, j’ai dorénavant beaucoup plus de temps à accorder à mon activité de créatrice de contenu ou “influenceuse”, étant totalement libre de choisir ma propre ligne éditoriale et de partager des contenus avec vous au quotidien. J’espère vous avoir éclaircit sur mon expérience avec l’entrepreneuriat, sur mon métier et comment je me suis lancée.

Mes conseils ?

Suite à quelques stories que j’ai partagé à ce sujet, j’ai remarqué que cette thématique vous intéresse tout particulièrement et j’en suis ravie car elle me passionne aussi. Comme j’ai démarré il y a peu, je ne sais pas si je suis légitime pour donner des conseils, mais je vais essayer de vous partager certaines recommandations tirées de ma propre expérience.

Tout est possible.
Mon parcours….une école de commerce et me voilà photographe, à proposer des prestations au même titre que n’importe quel professionnel de la photographie. Même si mon métier est un peu plus large que cela, je me rends compte que dans la vie, quand on veut, on peut. Le champ des possibles est vaste ! Quoique vous ayez envie de faire, de créer, de construire, d’inventer, l’important est l’envie et la motivation, et non les compétences et le talent, qui sont des choses qui se développent au fil de l’eau. Ne vous freinez pas, libérez votre énergie, allez de l’avant, tout est possible ! 

Beaucoup de gens parlent, mais peu agissent.
Vous avez un rêve ? Une envie ? Une idée au fond de vous ? Plutôt que de dire “j’aimerai bien un jour faire cela”, faites-le, démarrez dès maintenant, même s’il y a des risques d’échouer au début et de rencontrer des difficultés, ce sont celles-ci qui vous feront apprendre, avancer, vous renforcer. 

Soyez votre principal ambassadeur
Si vous ne croyez pas en vous et en vos compétences, personne ne le fera à votre place, alors ayez confiance, je pense qu’on a tous quelque chose à offrir, une passion à partager, un savoir-faire à vendre. Alors, faites-le savoir ! Entourez-vous des positifs, des bienveillants, des constructifs et non des nocifs ni des pessimistes, challengez-vous ! N’ayez pas peur de parler de ce que vous savez faire, et partagez votre travail sur les réseaux sociaux par exemple et autour de vous. Pour ma part, j’essaye de partager régulièrement mes réalisations sur mon compte pro @vg_creativemind.

Poursuivons ensemble et offrez-moi en retour vos questions sur l’entrepreneuriat, mon métier et comment je me suis lancée, mais également vos commentaires, vos témoignages, vos conseils …ou contactez-moi sur Instagram pour échanger, et je me ferai un plaisir de répondre dans un prochain article !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *