Paysage sapins enneigés
Voyage

La Bresse, les Vosges en 3 jours : Carnet de voyage

C’est dans les Vosges que je pose mes valises pour ce deuxième article de mon blog consacré à l’exploration, à la flânerie, à l’escapade, à la découverte…d’une autre nature, pour ces trois jours à La Bresse.

Une beauté préservée, des reliefs vallonnés, de vastes espaces de lacs, forêts, montagnes,…une liberté retrouvée qui me fait du bien surtout en cette période inédite ! Tout ici invite à la rêverie et les lumières sont si douces que l’on pourrait s’imaginer si loin, dans un écrin poudré secret et à l’abri du tumulte quotidien. C’est dans ce gîte aux allures de vieux chalet lysgaard cottages, si reculé mais si paisible que je séjourne pour quelques jours en bonne compagnie durant ce séjour dans les Vosges, à La Bresse plus exactement. Il est là, majestueux, il se dresse tout en haut emmitouflé de blanc, et je me dis qu’il est mon refuge pour passer les dernières heures de cette année 2020 et les toutes premières de 2021. Mes hôtes m’accueillent avec enthousiasme et bienveillance…ils seront nos guides et nous promettent déjà de multiples découvertes de cette région encore si sauvage et riche de trésors et de traditions. 

Le moment est venu de vous faire partager quelques expériences uniques. Chut…venez, suivez-moi et vous serez émerveillé par cette nature si fragile, cette rencontre si humaine, cette douceur si tendre, cette escapade si intense.

 

#Balade en raquettes
Durée de l’activité : 2 à 3 heures
Contact : Guide touristique Pierre Mengin (@pierremengin) de @gambaladons, sorties privées en raquettes avec équipement fourni.
Lien : https://www.ma-hotte.fr
contact@ma-hotte.fr

Photo de groupe en raquette dans le paysage enneigé

C’est avec notre guide, Pierre que nous décidons d’aller explorer les alentours et poser nos raquettes sur cette neige toute fraîche qui a recouvert la région durant cette nuit. Il nous accueille, nous équipe et nous décrit la randonnée qu’il a pensé pour nous. Il sait s’adapter au niveau du groupe et à ses attentes, voilà pourquoi il est devenu incontournable dans la région. Il nous dévoile en quelques mots l’itinéraire de notre expédition et nous voilà partis chaussés de nos raquettes…une première belle montée pour nous réchauffer et voici les premiers effets de surprise en observant cette nature si préservée qu’offrent les paysages des Vosges ! Être contemplatif des sapins tout blancs, des sculptures de neige aux formes improbables, des petits sous bois féériques et des ruisseaux chantants. C’est avec bonne humeur, éclats de voix et l’émerveillement d’un enfant que nous progressons en rythme… Puis, plus tard, après une longue étape de plat, nous descendons – en essayant de rebondir pour plus de sensations – parfois avec quelques chutes et de nombreux fous rires. Nous terminons par le lac des Corbeaux pour une séance photos mémorable puis une halte pour un dernier point de vue avant la tombée du jour : une explosion de couleurs devant les yeux et les joues rosies par le froid, Pierre nous tend le remède réconfortant qu’il nous a préparé : le verre de vin blanc chaud aux douces saveurs de cannelle et d’orange pour se dire au revoir et espérer très vite se retrouver pour une prochaine balade.

 

#Les Lacs Incontournables 

Une belle ballade à faire, le tour du Lac des Corbeaux et sa belle étendue tel un miroir de givre et de glace. Facile d’en faire le tour à pied ou en raquettes. Ne manquez pas l’arrêt point de vue qui, du plongeoir de neige, permet d’immortaliser l’instant avec une vue à 360°. Soyez parfois un peu patient car, sous le soleil, le lac et sa bordure de sapins sont si beaux qu’il faudra attendre son tour pour la photo ! et en plus, vous pourrez vous garer à proximité (un petit espace parking vous est proposé à l’entrée du chemin menant au lac).

Un peu plus loin, sur le domaine de la station de Lispach, vous pourrez idéalement serpenter tout autour du Lac de Lispach (2,5 kms), une belle balade découverte avec ses petits ponts et ses haltes de-ci, de-là pour se poser, prendre la pose ou tout simplement admirer les splendeurs du lac. Profitez-en, s’il vous reste un peu d’énergie, pour poursuivre la balade jusqu’au pas de tir du biathlon (Piste des Feignes sous Vologne) en passant sous la route via un tunnel aménagé. Une belle excursion facile d’accès qui combine passage en corniche et dans la forêt. 

Également, ne manquez pas le Lac de Gerardmer (long de 2,2 kms), majestueux et naturel – le plus grand des Vosges !. Très beau et apaisant, il nous aura permis de prendre un beau bol d’air en sillonnant le chemin très bien aménagé  et documenté (explications sur la diversité, la faune, la flore,…) tout autour. Un magnifique spot pour les photos et certainement pour les activités diverses durant les beaux jours. On le surnomme “la Perle des Vosges” car il se situe en plein centre ville, enclavé et entouré de montagnes et de forêts au loin. 

Lac des Corbeaux gelé

#Gîte oversize 

Un panorama époustouflant pour ce gîte majestueux qui propose de très nombreux couchages et des formules adaptées en fonction de la taille du groupe. Entièrement rénové et tout douillet, il dispose de tout le confort moderne d’un “chez-soi” chaleureux et même bien plus avec ses espaces communs dédiés à la relaxation : jacuzzi, sauna, salle de sport et de jeux, home cinéma. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. visitez le site internet www.lysgaardcottages.fr ou son compte Facebook ou Instagram.

Vue du Gîte dans les sapins enneigés

#Gourmandises locales
Pâté lorrain et tarte aux brimbelles

Les papilles s’en souviennent encore : le pâté lorrain si croustillant et si savoureux qu’on le déguste chaud ou tiède accompagné d’une salade. C’est un pâté en croûte à la viande fermière marinée, un véritable régal. 

La tarte aux brimbelles, la myrtille sauvage des Vosges, truffée de vertus et de bienfaits, avec son fruit si bienveillant pour notre santé à tous. Elle se déguste avec ou sans flan en fonction du goût de chacun à tout moment de la journée : Petit-déjeuner, dessert, goûter ou tout simplement sur le pouce ! Je vous recommande la tarte de chez Les délices de la Bresse (en centre-ville, vous ne pourrez pas la manquer !) qui propose également un grand choix de pains, pâtisseries, et autres petits en-cas à déguster chaud ou froid. 

La Confiserie Bressaude

Un détour à la Confiserie Bressaude www.confiserie-bressaude.com

Pour rapporter de multiples petits paquets colorés de gommes, bonbons, caramels, chouchous, nougats, confiture,…tout est confectionné sur place ou presque avec des arômes naturels et des produits locaux. Un grand choix de saveurs, parfums, couleurs à tous les prix ! Hors COVID, une visite de l’atelier de fabrication est proposée. 

Et sinon, quoi d’autre ?

Vous ne pouvez pas passer à côté du domaine nordique et alpin de Lispach pour profiter du domaine skiable et des belles balades en ski de fond, à pied ou en raquettes, ni à côté de celui du Hohneck. Les deux proposent du ski alpin notamment ! Toutes les infos sur le site suivant : www.labresse.net

Enfin, je vous recommande un petit tour à la patinoire du centre ville de La Bresse, en famille ou entre amis.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à aller consulter mon premier article en cliquant ici.

10 commentaires

  • Inès

    Bravo pour le lancement du blog et pour cet article passionnant 🎉
    Cela donne envie de découvrir la région !
    Tu conseilles d’y passer combien de jours ?

    Bon week end ❤️

    • victoiregdr

      Merci beaucoup pour ton retour Inès ! Oui c’est une région magnifique, j’ai eu un vrai coup de coeur pour les paysages Vosgiens. En ce moment il n’y a pas de ski alpin donc 3-5 jours sont déja très suffisants ! Il y a quand même le ski de fond, les raquettes, mais aussi pleins d’autres activités que je n’ai pas testé, comme la motoneige, le chien de traîneau, la tyrolienne dans la forêt,…

  • Antoine

    Franchement BRAVO pour ton lancement de ton Blog et en plus tu as une réelle pasion pour l ecriture rien en le lissant on s’ en n’ as perçois et tes tournures de phrases qui m’ impressionne.
    tes articles donnent réellement envie de les lire jusqu’ au bout.
    et merci de nous faire rêver à travers tes textes.
    bonne continuation. et hâte de lire la suite de tes nouvelles aventures

    • victoiregdr

      Merci beaucoup Antoine pour ton retour si positif ! Ca me motive énormément ! En effet, j’ai une petite main secrète qui m’aide à retranscrire mes idées avec ces si beaux textes… Nous travaillons déja sur les prochains articles ! 🙂

  • Margot

    Super ce petit guide pour les Vosges ! En tout cas ça donne bien envie c’est absolument sublime !!!!!
    Et l’article se lit si facilement !

    • victoiregdr

      Merci Margot ! Merci à toi également de m’avoir aidé pour la partie technique de WordPress, tu es une vraie petite fée ! D’autres articles coming soon… 🙂

  • Yolande

    Top ce nouveau blog ! Tout est aligné avec les projets que tu mènes de front. Cela donne envie de continuer à te suivre….et d’aller découvrir les Vosges. Très bien écrit et de belles photos. ❄️🏔👏

    • victoiregdr

      Merci beaucoup Yolande pour ce retour si positif, je suis ravie que tu me suives et m’encourages, c’est vrai que j’ai une petite main secrète très douée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *